Départ vers la nature à l'état pur

La forêt bienfaisante

entete site accueil

  

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien…

Et si ce sentiment de bien-être procuré par une immersion en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ?

 

DSC_0073IMG_2169

 

La vie de la forêt

 Toute l’année, toutes les saisons, tout le temps

 

Philippe Poulet, guide-accompagnateur professionnel et diplômé d’état vous fait découvrir par des techniques simples et efficaces comment la marche en forêt, permet d’apporter une réponse adaptée à la détente et la relaxation, à l’évasion, à la remise en forme autant de l’esprit que du corps et avec plus de plaisir.

Marche et aller de bon pied

 

Sylvothérapie et détente : le bain de forêt

Il s’agit de l’activité la plus simple de la sylvothérapie en mode détente : la promenade en forêt.

Des études poussées ont été réalisées dans ce domaine.  L’auteur principal, le docteur Qing Li de la Nippon medical school affirme que de simples bains de forêt peuvent avoir une effet préventif sur l’hypertension, la dépression et les cancers.

Ce spécialiste recommande la proportion suivante : pour un “bain de forêt” d’une demi-journée, restez assis pendant environ 2 heures et marchez environ 2.5 kilomètres. Doublez les durées pour un bain d’une journée complète.

Toujours selon ce médecin japonais : si vous voulez stimuler votre immunité, un bain de  forêt de trois jours/deux nuits aura des effets significatifs sur votre organisme.

Pour la réduction du stress, une balade d’une demi-journée est d’une excellente efficacité.

Autre activité fort simple de la sylvothérapie en mode détente : embrasser un arbre. Choisissez un arbre qui vous attire et osez enlacer son tronc. Collez votre joue à lui ! Fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et goûtez, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps, sincèrement, entièrement.

Oui, offrez vous ce temps !

Prendre soin de ses pieds, améliorer ses possibilités de ressentir le sol, entretenir leur souplesse, les renforcer par des postures et mouvements.

Mais aussi prendre en compte ses douleurs pour agir correctement dans les étirements et les relâchements et pouvoir continuer à pratiquer la marche.

 

Marche et recherche de spiritualité

 

Sylvo et méditation

Pas de panique ! “Méditer” ne signifie pas rester assis pendant des heures, les yeux fermés. La méditation c’est “simplement” apprendre à faire taire (de temps en temps) la petite voix qui parle sans cesse dans notre tête.

La marche nous permet d’aller vers la vie alors nous allons en profiter pour rendre visite à des arbres très agés et près des anciens, nous serons au meilleur endroit pour que chacun se libère totalement la pensée et puisse vivre l’environnement à l’instant présent.

La marche nous permet de vivre la paix et la non violence offerte par la nature et nous pouvons nous détendre et laisser la liberté à l’esprit de créer. C’est ainsi que la marche constitue le moteur de l’oeuvre de la pensée qui balades après balades influence notre état de conscience.

Marche et transformation

Pendant la marche, nous allons de l’avant et nos pensées peuvent devenir des rêves, avec des impulsions produites par le milieu et les évènements que l’on rencontre. Les arbres nous procurent cet instinct à rechercher la lumière . Ils savent nous rassurer quand on leur prête attention.

Nous partons pour une balade en forêt à la recherche d’un endroit naturellement beau et on fait connaissance avec le milieu qui nous accueille, le temps ne compte plus, nos peurs disparaissent, les valeurs changent !

 

 

 

Syntoniser

Ce mot rigolo signifie ” se mettre à la même fréquence que l’autre” .

Par exemple, lorsque deux personnes s’entendent très bien, au lieu de dire qu’ils ont sympathisé, on pourrait dire qu’ils ont syntonisé.

 

Mais attention, pas n’importe lequel !  Il faut que vous trouviez un de ces arbres remarquables, disons que c’est un très bel arbre.

Mettez vous près de lui, respirez et cherchez à être en pleine conscience (voir la partie “sylvothérapie et méditation”).

 

Fermons les yeux et essayons de sentir la force d’enracinement  de l’arbre.

Cherchons à sentir la Paix de l’arbre et laissons nous envahir par cette paix.

C’est une expérience  qui apaise.

 

 Laissons place au rêve.

 

Et par là entrez dans la relaxation:

Laissez vous aller, laissez vos pensées s’envoler.

 

 

 

 

être en cplongée

 

 

L’Energie de la nature

Savez-vous que l’on peut se peut recharger grâce aux éléments de la nature qui nous entourent, les arbres, les roches, l’eau, les sons? ..?

Chacun de nous devrait entretenir une relation avec la nature.

Par exemple:  Pour comprendre l’aide que le contact avec les arbres peut nous donner, il faut poser un nouveau regard et prendre contact avec lui.

Les arbres nous émeuvent par leur beauté, leur majesté, leur force. Il ne suffit pas seulement de les contempler, imaginons les comme un être vivant. Et essayons de rentrer en contact avec eux…

La rencontre avec l’énergie de l’arbre va nous permettre une rencontre avec soi.

Sylvothérapie en mode énergie

Il s’agit d’une approche plus subtile, plus surprenante encore.

L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit.

Le but des expériences en mode énergétique sera de profiter au maximum de ces bienfaits. Au point que des douleurs, du stress, des chagrins, des colères peuvent disparaître.

 

LE LACHER PRISE

 

L’IMMERSION EN FORÊT vous procure de la joie puis arrive un sentiment de plénitude, de bien être

L’arbre est vivant…Vous pouvez établir un contact avec l’arbre de votre choix.

Choisissez votre arbre… Parlez à votre arbre. C’est votre ami.

 

Faisons appel à nos SENS…

  • Le parfum, les odeurs sont pour nous des moyens d’échange et de communication, il y a des êtres que l’on ne peut pas sentir et d’autres qui nous attirent…
  • L’arbre est un symbole de puissance par sa verticalité, signe de sa liaison terre ciel, il y a une multitude de détail à la vie, nous devons le regarder car ils nous exprime ce qu’il est.
  • Ses feuilles, ses branches offrent un chant à travers le vent, l’eau qui circule en lui, nos oreilles doivent être attentives.
  • Nos pieds sur son sol, créé par lui même pour sa survie nous profite également et nous devons cette caresse de plaisir sur cet élément qui nous a fait naître.
  • Et puis goûtons à ses fruits ou aux champignons qu’il cultive en secret pour son reigne sur terre.

Ils ont les racines bien ancrées dans la terre, et les branches et feuilles dans l’air, dans le ciel sont le lien avec le ciel et la lumière, et source de nourriture des végétaux.

 

 

 

P1050077

– des primevères aux champignons –

Immersion forêt – Balades – Respirations

Thermes à Bains les bains

 14h/17h  –  12 €

Programme 2019 en cours

 

Renseignements et inscriptions :

Philippe – tél. 06 08 01 71 90 

Thermes bains les bains :    tél. 03 29 36 32 04

unnamedLogo-AeM-couleur-fond-clair   Logo-UIMLA  logo pnrbv