En hiver, aller faire un tour dans la forêt, en moyenne montagne demande une attention toute particulière pour le monde sauvage, que ce soit pour les plantes comme pour la faune.

Découvrir les espaces sensibles de la montagne Vosgienne

Vous pouvez retrouver l’ensemble des secteurs du massif des Vosges qui sont répertoriés en zone sensible et qui font état d’une réglementation appropriée en cliquant sur le lien ci-dessous.

C’est par notre comportement responsable que nous pourrons continuer à aller explorer les antrailles de la nature. Ce n’est pas qu’une affaire de scientifiques qui cherchent à nous imposer des règles mais bien l’attention que l’on porte à Dame Nature dont il est question !

 

Pratiquer la randonnée et se procurer du bien-être:  C’est bien !

Mais cette Nature qui nous accueille, nous devons la protéger.

Le meilleur moyen, c’est de la connaître, cette Nature et donc… il faut aller voir de plus près les merveilles qu’elle abrite ou qu’elle génère !

Voilà le paradoxe, on souhaite aller découvrir la vie de la forêt et l’accès au milieu forestier ou à la nature n’est pas une banalité et il faut prendre connaissance des règles de conduites dictées par la fragilité des lieux et respecter les réglementations en vigueur.

L’activité de randonnée hivernale dans le massif des Vosges

Je vous propose une formation pratique au cours de sorties à thème d’une journée :

  • La faune sauvage de moyenne montagne
  • Les arbres et le monde végétal
  • Les champignons, les lickens, les mousses
  • La problématique du froid
  • Organiser et préparer sa randonnée en montagne enneigée

Nous évoquerons ensemble les atitudes responsables et le comportement adapté pour pouvoir vous organiser une randonnée sans trop gêner la faune sauvage qui vit là toute l’année et sans dégrader le monde végétal qui l’abrite et lui permet de vivre.

Pour qui ?

Personnes individuelles ou en groupes (jusqu’à 10 personnes) désireux de partager la passion de la nature qui nous anime.

Galerie photos