Sylvothérapie

Les Bains de forêt

bain de forêt dans les Vosges
bain de foret dans les Vosges

La vie de la forêt

Toute l’année, toutes les saisons, tout le temps.

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien…

Et si ce sentiment de bien-être procuré par une immersion en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ?

Philippe Poulet, guide-accompagnateur professionnel et diplômé d’état vous fait découvrir par des techniques simples et efficaces comment la marche en forêt, permet d’apporter une réponse adaptée à la détente et la relaxation, à l’évasion, à la remise en forme autant de l’esprit que du corps et avec plus de plaisir.

Marcher et aller de bon pied

Prendre soin de ses pieds, améliorer ses possibilités de ressentir le sol, entretenir leur souplesse, les renforcer par des postures et mouvements.

Mais aussi prendre en compte ses douleurs pour agir correctement dans les étirements et les relâchements et pouvoir continuer à pratiquer la marche.

Marche et recherche de spiritualité

La marche nous permet d’aller vers la vie alors nous allons en profiter pour rendre visite à des arbres très âgés et près des anciens, nous serons au meilleur endroit pour que chacun se libère totalement la pensée et puisse vivre l’environnement à l’instant présent.

La marche nous permet de vivre la paix et la non violence offerte par la nature et nous pouvons nous détendre et laisser la liberté à l’esprit de créer. C’est ainsi que la marche constitue le moteur de l’oeuvre de la pensée qui balades après balades influence notre état de conscience.

Marche et transformation

Pendant la marche, nous allons de l’avant et nos pensées peuvent devenir des rêves, avec des impulsions produites par le milieu et les évènements que l’on rencontre. Les arbres nous procurent cet instinct à rechercher la lumière . Ils savent nous rassurer quand on leur prête attention.

Nous partons pour une balade en forêt à la recherche d’un endroit naturellement beau et on fait connaissance avec le milieu qui nous accueille, le temps ne compte plus, nos peurs disparaissent, les valeurs changent !

On trouve son rythme puis “on fait taire la petite voix qui parle sans cesse dans notre tête” et on profite de cet instant privilégié…ensuite on choisit un arbre remarquable ou un arbre qui nous plaît et on syntonise avec lui.

On prend conscience de toutes les espèces vivantes autour de nous à ce moment là

On apprécie la paix et la lumière qui est dans la nature et qui nous fait vivre…

La vie de la forêt

SYLVOTHERAPIE DANS LES VOSGES

L’énergie de la nature

Savez-vous que l’on peut se peut recharger grâce aux éléments de la nature qui nous entourent, les arbres, les roches, l’eau, les sons? ..?

Chacun de nous devrait entretenir une relation avec la nature.

Par exemple:  Pour comprendre l’aide que le contact avec les arbres peut nous donner, il faut poser un nouveau regard et prendre contact avec lui.

Les arbres nous émeuvent par leur beauté, leur majesté, leur force. Il ne suffit pas seulement de les contempler, imaginons les comme un être vivant. Et essayons de rentrer en contact avec eux…

La rencontre avec l’énergie de l’arbre va nous permettre une rencontre avec soi.

L’échange avec un arbre est important, choisissez un arbre qui vous attire, par sa forme, sa majesté, sa puissance, regardez de plus prés ses feuilles, ses couleurs, ses fruits, la puissance de son tronc.

L’arbre vous aide à retrouver le calme, un état de joie ou de sérénité.

LE LACHER PRISE

L’IMMERSION EN FORÊT vous procure de la joie puis arrive un sentiment de plénitude, de bien être

L’arbre est vivant…Vous pouvez établir un contact avec l’arbre de votre choix.

Choisissez votre arbre… Parlez à votre arbre. C’est votre ami.

Faisons appel à nos SENS…

  • Le parfum, les odeurs sont pour nous des moyens d’échange et de communication, il y a des êtres que l’on ne peut pas sentir et d’autres qui nous attirent…
  • L’arbre est un symbole de puissance par sa verticalité, signe de sa liaison terre ciel, il y a une multitude de détail à la vie, nous devons le regarder car ils nous exprime ce qu’il est.
  • Ses feuilles, ses branches offrent un chant à travers le vent, l’eau qui circule en lui, nos oreilles doivent être attentives.
  • Nos pieds sur son sol, créé par lui même pour sa survie nous profite également et nous devons cette caresse de plaisir sur cet élément qui nous a fait naître.
  • Et puis goûtons à ses fruits ou aux champignons qu’il cultive en secret pour son règne sur terre.

Ils ont les racines bien ancrées dans la terre, et les branches et feuilles dans l’air, dans le ciel sont le lien avec le ciel et la lumière, et source de nourriture des végétaux.

contact arbre