Introduit dans les Vosges en 1956, 9 chamois ont été offert par une société de chasse de Forêt Noire en Allemagne à une société de chasse vosgienne en remerciement aux militaires français présents dans le Bad Wurtemberg après la guerre pour avoir préservé une large zone naturelle dont les contours sont aujourd’hui le parc naturel de Forêt Noire.
Ils ont été lâché au Markstein et se sont largement développés à travers le massif des Vosges et en Alsace. Ils sont presque un millier aujourd’hui à vivre dans les cirques glaciaires vosgiens.
Nous pouvons les observer le matin à l’aube ou le soir à la tombée du jour lorsqu’ils remontent par petits groupes ou en solitaires pour manger sur les crêtes.
Une balade d’approche facile depuis la route des crêtes nous permet de les observer lorsqu’ils remontent des cirques glaciaires où ils ont l’habitude de se réfugier. La recherche commence et nos yeux scrutent toutes les falaises, les pentes herbeuses et les chaumes composées de myrtilles, d’airelles, de gentianes jaunes et de bruyères.
Réservez votre sortie découverte des chamois des Vosges
A l’aide de jumelles, nous allons observer son allure et sa corpulence. La forme des cornes nous aidera à discerner les mâles et les femelles, les cabrioles des petits près leur mère et je vous parlerez de cet ongulé qui franchit des parois vertigineuses et se pose sur les rochers pour ruminer.